J - Soft Computer

S'inscrire Connexion

Login

Username
Password
Remember Me

S'inscrire

Fields marked with an asterisk (*) are required.
Name
Username
Password
Verify password
Email
Verify email

Services web

Font Size

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel

Conception et realisation du site web projet #Engaged for peace : Cameroun

Engaged for peace

Contexte et justification

Depuis bientôt trois ans, le Cameroun connait une crise sécuritaire sans précédant marquée dans la région de l’Est par des attaques des rebelles centrafricains et dans l’Extrême-nord par le groupe extrémiste Boko Haram ; attaques ayant entrainé de centaine de morts et de milliers de réfugiés et déplacés internes. Selon le UNHCR, le Cameroun enregistrait en janvier 2015 plus de 200 000 réfugiés sur son territoire, et plus de 40 000 déplacés internes. Cette situation met en mal les efforts de développement du pays et constitue une entrave à l’atteinte de la vision d’émergence à l’horizon 2035.

S’il ya lieu de relever que la situation constitue une menace pour l’ensemble des pays de la sous-région d’Afrique centrale. Réunis le 16 Février 2015 à Yaoundé, les Chefs d’Etat de la CEEAC ont convenu de la nécessité de conjuguer leurs efforts pour apporter une réponse commune et coordonnée. C’est ainsi qu’il a été décidé de renforcer la surveillance de leurs territoires respectifs et de mener des actions de sensibilisation et de communication au profit de leurs populations pour réduire les risques d’infiltration des membres de la secte à l’intérieur des frontières et de couper leurs réseaux de ravitaillement.

Faisant suite à ces recommandations, il nous a paru important pour nous, jeunes leaders, de joindre nos efforts à celui du gouvernement. En effet,  les jeunes sont au centre le la crise, qu’ils soient acteurs ou victimes. Ils représentent la cible privilégiée des groupes extrémistes.  Il est donc important que cette tranche, qui représente plus de 70% de la population, soit conscientisée et impliquée dans la lutte dans le processus. En tant que organisation qui milite prioritairement pour les droits de la jeune fille, il nous a paru opportun de mener le combat afin de mettre un terme aux exactions dont sont victimes les filles et les femmes.

Objectifs du projet

-          Le projet vise à impliquer la jeunesse dans la préservation de la paix, la sécurité et l’intégrité nationale. De manière spécifique, il vise à :

-          impulser un élan de patriotisme chez les jeunes et susciter leur prise de conscience sur les enjeux et les défis de la crise sécuritaire en cours au Cameroun ;

-          sensibiliser les jeunes et les prévenir contre l’extrémisme violent et la radicalisation, notamment le recrutement dans les groupes terroristes et rebelles ;

-          former les jeunes leaders à la prévention et la gestion des conflits au sein de leurs communautés.

Activités

-          10 ateliers régionaux de formation des jeunes leaders sur les stratégies de lutte contre l’extrémisme et la radicalisation des jeunes ;

-          Élaboration de la déclaration des jeunes sur la paix et la sécurité lors des ateliers ;

-          Remise de la déclaration des jeunes sur la paix et la sécurité aux membres du gouvernement, Députés, Sénateurs et Maires.

-          Campagne de sensibilisation par lesdits clubs dans les 10 régions;

-          Campagne de sensibilisation médiatique ;

-          Création d’un site web du projet

-          Production d’un documentaire TV ;

-          Cérémonie officielle de clôture du projet / conférence

Durée du projet :

 Le projet se déroule sur une période de 7 mois, de Juillet 2015 à Janvier 2016 sur l’ensemble du territoire national.

Acteurs

Le projet est réalisé en partenariat avec le Conseil National de la Jeunesse. Les actions seront menées sur le terrain par les organisations locales de jeunes, sous la supervision des démembrements locaux du Conseil National de la Jeunesse.  Les personnes ressource et consultant au projet sont recensés parmi les experts en communication, en paix et sécurité, et en animation communautaire.

Nos Technologies

Photoshop

PSD

Illustrator

AI

Indesign

Indesign

HTML & CSS

html & css

Jquery

Jquery

PHP & MySQL

PHP &Mysql

Newsletter

Aimer sur Facebook